La remise des prix a eu lieu vendredi 9 juin à 14h, chaleureusement accueillis que nous avons été par la médiathèque de Fougères (encore un grand merci aux responsables).

Presque toutes les classes avaient pu faire le déplacement pour ce moment important. L’occasion de nommer ici les écoles participantes :

  • Saint-Jean-Baptiste de la Salle – Fougères – CM1 et CM2
  • Frédéric Ozanam – Saint-Sauveur-des-Landes – CM1 et CM2
  • Notre-Dame de Pontmain – Fougères – CM1-CM2
  • Jean de la Mennais – Fougères – CM2
  • Saint-Anne – Bazouges-la-Pérouse – CM1-CM2
  • Victor Chappelière – Rimou – CM1-CM2

Dame Mireille (à gauche sur la photo), cheville ouvrière de ce concours d’écriture (depuis le printemps 2016 !) a demandé aux élèves s’ils se souvenaient des définitions des mots clés que les écrivains en herbe devaient absolument placer dans leur histoire sur le thème du Moyen-Âge. Evidemment incollables, les enfants ont répondu du tac au tac. Certains avaient même utilisé le mot « phénix » dans le titre de leur nouvelle.

Dame Mireille a rappelé que ce sont les classes qui ont lu les nouvelles des autres classes, puis attribué des étoiles à leurs préférées. Un classement a ainsi été établi.

Parmi les prix distribués « à la Jacques Martin » puisque toutes les classes ont reçu un assortiment de lots, il y avait un album de bande dessinée – « Malo, la tombe de l’aïeul » (Jos, 2013) – dédicacé au nom de chacune des écoles par son auteur en personne, notre ami Samuel Buquet (dessinateur des affiches des Riches Heures faut-il le rappeler).

L’exposition des 8 nouvelles est visible dans le hall d’entrée. Prenez quelques minutes pour découvrir les textes et illustrations ainsi que le très original château fort en pierres de sucre et bonbons réalisé par l’école Saint-Anne de Bazouges-la-Pérouse.

Ah oui, j’allais oublier : les gagnants sont… la classe de CM1-CM2 de l’école Saint-Anne de Bazouges-la-Pérouse. Bravo à eux ! Ils remportent une animation dans leur école réalisée par nos soins.

Hyper-motivés qu’il était, le groupe de Bazouges en a profité pour passer la matinée à Fougères et visiter le château, grande première pour la majorité des élèves pourtant tous habitants du Pays de Fougères.

Enregistrer